Agir face au Stress !

  • 23 octobre 2020

Le stress est un phénomène normal, c’est un signe donné à l’organisme pour qu’il s’adapte et réagisse face à une situation. Bénéfique à faible dose, le stress devient envahissant et contraignant quand il devient chronique, qu’il nous suit dans notre quotidien, nous pénalisant dans notre vie personnelle et/ou professionnelle, il est alors nécessaire de trouver une solution adaptée pour le « gérer », puisqu’il est impossible de le faire disparaître.

Angoisse, anxiété, fatigue psychique, insomnie, irritabilité, trouble de la libido, trouble de la mémoire, sont des maux souvent causés par le stress. Bien que chacun de ces troubles aura un traitement adapté, il est important de traiter l’origine, « le stress ».

Les astuces bien-êtres :

Certains stress sont inévitables, je dirai même nécessaires, c’est pour cela que nous ne pourrons jamais éliminer un stress, mais on va apprendre à le gérer. Cela va passer par une prise de conscience de ce stress et une adaptation de notre organisme, afin de le rendre suffisamment résistant physiquement et psychiquement. On va mettre en place plusieurs habitudes.

Bien que le stress soit inévitable, nous avons la fâcheuse tendance à en rajouter bien d’autres, superflus et fort envahissant, il est nécessaire de faire le tri dans votre vie :

  • Armez-vous de courage et affrontez les non-dits, réglez vos « comptes », osez en parler, que ce soit avec votre supérieur, vos voisins, votre compagne, compagnon, vos enfants, …

  • Interdisez vous tout réveil brutal, prenez votre temps, votre corps aussi se réveille.

  • Débarrassez-vous des relations toxiques.

  • Apprenez à dire non (c’est dur, mais vital) et aussi à dire oui (à un week-end sympa, un dîner relax, une balade en forêt, un chocolat chaud, une séance de sport, …).

Vos proches ne demandent qu’à vous aider :

Ne prenez pas tout en charge et déléguez, acceptez de ne pas savoir tout faire, ni de pouvoir tout faire, personne n’est parfait. Une grande partie de notre stress prend naissance dans ce malentendu.

Instaurez de toute urgence les grandes lignes d’une hygiène de vie plus saine !

  • Vivez : prenez du temps pour vous, pour respirer, manger, rire, penser, ne rien faire, … enfin pour vivre.

  • Dormez : On ne parle pas obligatoirement de dormir plus, mais de mieux dormir. Essayez de vous endormir avant minuit, dans une chambre à bonne température, ventilée, …

  • Cessez de subir : on peut toujours améliorer les choses, rappelez-vous que nous n’avons qu’une vie et organisez vos priorités.

  • L’alimentation : mangez bien ou au moins mieux, mangez équilibré aide à être plus zen !

  • Dépensez-vous, aérez-vous : Promenade en plein air, hobbies, activités sportives régulières et/ou artistiques

  • Les interactions sociales : Il est important que vous vous ouvriez aux autres. Sortez avec vos amis, faites de nouvelles rencontres, interagissez avec votre environnement.

Du fait du stress, votre corps accumule surement de nombreuses tensions, même si vous ne vous en rendez plus compte, il va être important de les libérer, ce cumule vous épuise psychiquement et physiquement, entretenant le stress. Vous allez pouvoir :

Profiter d’une grasse matinée, un massage, un bain, un jacuzzi, des étirements, ou encore consultez votre ostéopathe, … Votre corps vous en remerciera !

Respirez pour contrôler votre stress :

Inspirez à fond, en faisant descendre l’air jusque dans le ventre. Bloquez votre respiration quelques secondes. Puis soufflez à fond. Recommencez plusieurs fois par jour.

En réaction au stress, certaines personnes prennent du poids, tandis que d’autres fondent littéralement. La cause à cette variation est hormonale. Sous l’influence du stress, certaines personnes produisent de la cortisone (elles grossissent), tandis que d’autres fabriquent de la noradrénaline (cette substance déstocke les graisses et les brule !)

Un stress, surtout chronique nécessite certaines supplémentations :

  • En magnésium marin, surement la plus importante, certains diront même obligatoire ! Considérez ce minéral comme précieux, il est nécessaire de maintenir un niveau minimal, vous éviterez donc les régimes drastiques, la consommation excessive d’alcool, l’abus de lactose (produits laitiers), de phosphore (sodas), de fibres. 

    Attention : Les personnes qui souffrent de diabète, de maladie digestive (crohn, …), de névrose et de psychose, d’hyperthyroïdie et d’hyperœstrogénie (syndrome prémenstruel, …) s’exposent à coup sûr au déficit en magnésium.

  • Le stress va aussi faire chuter la teneur en vitamine C de la glande surrénale (celle qui fabrique la noradrénaline). Dans la durée les stocks en vitamine C se vident, pouvant entrainer une baisse, voire un arrêt de la production de noradrénaline par la glande surrénale, et vous risquez donc de passer sous l’influence de la cortisone et prendre du poids sans pourtant modifier votre alimentation !

    Un stress qui se prolonge nécessite donc une supplémentation en Vitamine C.

  • Si vous prenez un traitement médical, vérifiez qu’ils ne cause pas une fuite de calcium, le cas échéant parlez-en avec votre médecin, ou pharmacien, pour mettre en place la supplémentation la plus adapté, pendant toute la durée du traitement.

Parlez à un ami, un professionnel, à qui vous voulez. Si un souci vous pèse, il faut absolument lui faire face pour le régler, quelle qu’en soit la manière. Aucun complément alimentaire ne remplacera cette étape indispensable.

Vadim Ostéo

#Vadim #VadimOsteopathe #Osteopathe #Osteopatheadomicile #LeCabinetMobile #Domicile #Entreprise #Famille #Nourrisson #Enfant #Adolescent #Adulte #FemmeEnceinte #Sportif #Senior #MaisonSenior #MaisondeRetraite #EHPAD #Bretagne #Morbihan #GolfeduMorbihan #Arradon #Auray #Baden #Bono #Brech #Carnac #Crach #LaTriniteSurMer #LarmorBaden #Locmariaquer #Plescop #Ploemel #Ploeren #Plougoumelen #Plouharnel #Pluneret #SaintAnneDAuray #SaintAve #SaintPhilibert #Vannes #Oohçaafaitcrac #Crac #Ploc #Pock #Cavitation #Doigts #Phalanges #Articulations #Manipulations #PasDArthroseNiDArthrite #Mouvement #Amplitude

Partagez cet article !

Besoin d'une consultation ?

Prendre rendez-vous