La rééducation !

  • 20 mai 2021

Après une opération, un accident, une immobilisation longue durée, le corps médical vous propose de suivre une période de rééducation.
Qu’est-ce que la rééducation et en quoi cela consiste ? Quels sont les praticiens qui peuvent m’accompagner dans ma rééducation et quel est le parcours de soin pour une récupération optimale ?

séance osteo en entreprise_vadim osteopathe

La rééducation : Qu’est-ce que c’est ? Le rôle du kinésithérapeute !

La rééducation correspond à l’ensemble des techniques utilisées pour redonner de la mobilité ainsi que la fonction initiale aux organes constituant l’appareil locomoteur. La rééducation fait souvent suite à un traumatisme, une pathologie ayant nécessité une opération lourde et / ou une immobilisation de longue durée, ou encore une douleur chronique .
L’absence de mouvement va réduire le jeu articulaire physiologique et provoque une diminution rapide de la masse musculaire (jusqu’à 10% par semaine), elle touche également les muscles profonds tels que le diaphragme et la sangle abdominale, ce qui conduits à des attitudes vicieuses. Lors de la rééducation, le kinésithérapeute va utiliser ses mains ainsi que différentes machines pour stimuler les muscles et les articulations. C’est ainsi que l’articulation retrouvera son amplitude.

Le programme de rééducation est donc établi et exécuté par le kinésithérapeute, sur prescription médicale. Le processus nécessite plusieurs séances rapprochées allant de quelques semaines à plusieurs mois selon la pathologie. La durée est variable et sera déterminée en collaboration entre votre médecin et votre kinésithérapeute, en fonction de la problématique initiale, de la capacité de votre corps à récupérer et donc de l’évolution du traitement.
Enfin votre praticien vous donnera des exercices évolutifs à faire chez vous afin d’accélérer votre rétablissement.

La rééducation ne doit pas être négligée ni arrêtée précocement sans l’accord du corps médical car le risque de complications est fréquent (ex : récidives d’entorses, blessures musculaires, compensations et douleurs à distances sur l’ensemble du corps …).

La place de l’ostéopathie dans la rééducation :

L’ostéopathe n’est pas l’intervenant principal dans le cadre d’une rééducation mais il peut intervenir à différents niveaux !
– Dans un premier temps, votre ostéopathe vérifiera de manière locale les articulations pour lever les tensions et les blocages qui peuvent venir freiner la rééducation. Ceci permet une récupération plus rapide et complète. Cette intervention est optimale en début de rééducation.
– Dans un second temps, votre ostéopathe contrôlera l’ensemble de votre corps pour s’assurer que la perte de mobilité fonctionnelle (ex : boitement, béquilles, bras en écharpe …) n’ait pas entrainer de compensation sur les autres organes. Cette séance est conseillée en fin de rééducation ou une fois que celle-ci est terminée.

En conclusion :

Alors que le kinésithérapeute va intervenir sur plusieurs semaines, voire mois suite à une prescription médicale par exemple après la convalescence liés a une fracture, afin de rééduqué la zone qui a été traumatisé.
L’ostéopathe lui va intervenir ponctuellement pour faciliter cette rééducation par la prise en charge de toutes les adaptations liés à la pathologie afin d’accélérer le retour a l’équilibre.

Si vous ne savez pas quand programmer vos séances, n’hésitez pas à demander directement à votre praticien. 

Je vous attend en commentaire pour échanger.
Si vous appréciez mon travail, liker et partager, c’est la meilleure façon de m’encourager. 

Pour aller plus loins :
Quelle est la différence entre la Kinésithérapie et l’Ostéopathie ?

Vadim Ostéo

#Vadim #VadimOsteopathe #Osteopathe #Osteopatheadomicile #LeCabinetMobile #Domicile #Entreprise #Famille #Nourrisson #Enfant #Adolescent #Adulte #FemmeEnceinte #Sportif #Senior #MaisonSenior #MaisondeRetraite #EHPAD #Bretagne #Morbihan #GolfeduMorbihan #Arradon #Auray #Baden #Bono #Brech #Carnac #Crach #LaTriniteSurMer #LarmorBaden #Locmariaquer #Plescop #Ploemel #Ploeren #Plougoumelen #Plouharnel #Pluneret #SaintAnneDAuray #SaintAve #SaintPhilibert #Vannes #Oohçaafaitcrac #Crac #Ploc #Pock #Cavitation #Doigts #Phalanges #Articulations #Manipulations #PasDArthroseNiDArthrite #Mouvement #Amplitude

Partagez cet article !

Besoin d’une consultation ?

Prendre rendez-vous