Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

  • 21 janvier 2021

Ooh ça a fait crac

L’ostéopathie est une thérapie manuelle dont les concepts ont été mis en place au XIXème siècle aux États-Unis. En France, la profession est reconnue officiellement depuis 2002, régie par des décrets qui encadrent strictement la formation et la pratique depuis 2007.

C’est une médecine holistique, c’est-à-dire que l’on s’intéresse au patient dans son ensemble :

  • on prend en compte les relations entre le corps, l’esprit, la raison, la santé et la maladie.
  • on place l’accent sur les relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’autoréguler et s’autoguérir.
  • on s’intéresse à l’ensemble de ses structures, squelettiques, articulaires, myofasciales, vasculaire, lymphatique, neurologique, ainsi qu’à leur fonction.

Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles.

C’est avec cette vision que votre ostéopathe va diagnostiquer des dysfonctionnements somatiques, c’est-à-dire une altération ou une dégradation de la fonction et/ou des structures et traiter ses dernières par l’une des nombreuses techniques à sa disposition « structurelle, musculaire, tissulaire, viscérale, ou encore crânienne », pour prévenir ou remédier aux dysfonctions en vue d’améliorer votre état de santé, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique.​

L’ostéopathie vise donc à retrouver un équilibre global dans tout le corps et ne se substitue pas aux thérapies médicales classiques. C’est une médecine complémentaire.

La femme enceinte et bebe_VadimOsteopathe

À qui s’adresse l’ostéopathie ?

L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable pour chaque patient, en fonction de son âge, de sa morphologie et de ses antécédents. Il peut donc traiter le nourrisson, l’enfant, l’adulte comme la personne âgée, ainsi que la femme enceinte et accompagner le sportif professionnel et amateur.

Pourquoi et quand consulter un ostéopathe ?

L'ostéopathie pour le nouveau-né L'ostéopathie pour l'enfant et l'adolescent L'ostéopathie pour l'adulte L'ostéopathie pour la femme enceinte L'ostéopathie pour le sportif L'ostéopathie pour le sénior

Les limites de l’ostéopathie !

L’ostéopathie est une thérapie complète, qui contrairement aux idées reçues ne s’arrête pas au traitement des douleurs articulaires. Mais l’ostéopathie à tout de même ses limites et ne peut pas tout soigner, comme les pathologies organiques qui nécessitent une intervention thérapeutique, médicale, chirurgicale, médicamenteuse ou par agent physique. Faute de pouvoir soigner certaines pathologies, consulter un ostéopathe pour ces dernières peut permettre d’améliorer la qualité de vie du patient.

Remboursement de l’ostéopathie !

La sécurité sociale ne rembourse en aucun cas les actes d’ostéopathie, qu’ils soient pratiqués par un ostéopathe exclusif, un médecin-ostéopathe, un kiné-ostéopathe, … Toutefois la plupart des Mutuelles Complémentaires remboursent tout ou partie des consultations. Renseignez-vous auprès de votre Mutuelle. Retrouvez ici une liste non contractuelle des Mutuelles.
Pour plus d’information suivre le lien : Remboursement de l’ostéopathie !

Vadim Ostéo

#Vadim #VadimOsteopathe #Osteopathe #Osteopatheadomicile #LeCabinetMobile #Domicile #Entreprise #Famille #Nourrisson #Enfant #Adolescent #Adulte #FemmeEnceinte #Sportif #Senior #MaisonSenior #MaisondeRetraite #EHPAD #Bretagne #Morbihan #GolfeduMorbihan #Arradon #Auray #Baden #Bono #Brech #Carnac #Crach #LaTriniteSurMer #LarmorBaden #Locmariaquer #Plescop #Ploemel #Ploeren #Plougoumelen #Plouharnel #Pluneret #SaintAnneDAuray #SaintAve #SaintPhilibert #Vannes

Partagez cet article !

Besoin d’une consultation ?

Prendre rendez-vous