Non, une vertèbre ne se déplace pas !

  • 01 Mars 2021

Qui n’a jamais entendu un ami, un collègue ou un patient dire « J’ai une vertèbre déplacée » où « on m’a remis le bassin en place » ?

Des phrases bien trop souvent prononcées à tort par le public mais aussi par certains thérapeutes.

Regardons une colonne et vous allez comprendre :

Entre les ligaments, les muscles et les fascias, une vertèbre ne se « déplace » pas. Sans oublier que chaque vertèbre est composée entre autres d’un canal ou passe la moelle épinière, vous comprendrez que si une vertèbre se déplaçait, cela pourrait la compresser voire la sectionner. Vous seriez probablement atteint de très graves douleurs voire paralysées dans un lit d’hôpital et non pas en consultation avec votre ostéopathe.

Et il en va de même pour toutes les articulations, si vous êtes traité par un ostéopathe c’est qu’il n’y a pas un « déplacement »

Mais alors quand peut-on parler de déplacement ?

« Toujours et jamais n’existent pas l’exception fait la règle »

Exemple de vertèbre déplacée : le spondylolisthesis
Le spondylolisthesis correspond à un trouble de la stabilité vertébrale dans lequel une vertèbre glisse par rapport à sa voisine (soit en avant, soit en arrière). Ce glissement peut survenir à tous les étages vertébraux, mais reste bien plus fréquent sur le rachis lombaire. Il existe plusieurs causes de spondylolisthesis (congénitales, dégénératives, traumatiques). (Source : Centre de neurochirurgie de Cedres – Toulouse)
Ce cas particulier est un rare cas où l’on peut véritablement parler de vertèbre déplacée (ou en glissement). 

On peut aussi se « déplacer » une articulation à la suite d’un gros traumatisme (un accident de moto, une importante chute, …). Une luxation de l’épaule par exemple qui vous conduira normalement aux urgences ou encore au niveau du cou une luxation cervicale qui engage le pronostic vital (à ne pas confondre avec le coup du lapin, le whiplash, qui est une entorse des cervicales).

Du coup, si les articulations ne se « déplacent » pas que se passe-t-il ? 

Pour simplifier nous prendrons l’exemple des vertèbres mais il en va de même avec les 400 articulations du corps humain.

Une vertèbre ne se « déplace » pas, mais une vertèbre est mobile et aura des capacités de mouvements selon son axe articulaire. Elle pourra ainsi aller en :
➾ flexion : se pencher en avant
➾ extension : se pencher en arrière
➾ inclinaisons droite et gauche : pour se pencher sur les côtés respectifs.
➾ rotations droite et gaucher : pour tourner la tête et le tronc.
Ainsi lorsque vous présenter une douleur au niveau du dos, il est possible qu’une ou plusieurs de vos vertèbres n’arrive plus à bouger correctement dans l’un ou plusieurs des paramètres cités précédemment, c’est ce que nous appelons en ostéopathie une dysfonction vertébrale.

Rappel – La dysfonction ostéopathique :
Nous appelons dysfonction ostéopathique la perte de mobilité d’une structure anatomique (articulaire, tissulaire, viscérale, musculaire, …)
Ainsi une dysfonction articulaire correspond à une articulation qui est limitée dans l’un ou plusieurs de ses mouvements et en aucun cas au « déplacement » de celle-ci. 

« Nous parlerons donc de dos bloqué, de mouvement limité et non de déplacement »

Andrew Taylor Still (suivre le lien)
« La vie, c’est le mouvement »

N’oubliez pas que votre corps à d’importantes capacités d’adaptation et d’autoguérison. Levez-vous, marcher, danser il est parfois possible de se débloquer seul. Ainsi la manipulation ostéopathique n’est pas toujours indispensable mais permet de gagner un temps considérable dans le rétablissement.

Pour vous aider il est possible :
➾ D’appliquer de la chaleur, bouillotte, douche, bain chaud, baume du tigre
➾ Des mobilisations douces, des étirements pour gagner progressivement en souplesse et mobilité.
➾ Bouger mais éviter les excès et les postures contraignantes. On ne va pas faire un marathon ni passer sous la voiture pour réparer une fuite d’huile.
➾ Pendant quelques jours, éviter les ports de charges lourdes et penser à fléchir les genoux même pour ramasser vos clés.
➾ Du mouvement oui, mais aussi du repos

Vadim Ostéo

#Vadim #VadimOsteopathe #Osteopathe #Osteopatheadomicile #LeCabinetMobile #Domicile #Entreprise #Famille #Nourrisson #Enfant #Adolescent #Adulte #FemmeEnceinte #Sportif #Senior #MaisonSenior #MaisondeRetraite #EHPAD #Bretagne #Morbihan #GolfeduMorbihan #Arradon #Auray #Baden #Bono #Brech #Carnac #Crach #LaTriniteSurMer #LarmorBaden #Locmariaquer #Plescop #Ploemel #Ploeren #Plougoumelen #Plouharnel #Pluneret #SaintAnneDAuray #SaintAve #SaintPhilibert #Vannes #Oohçaafaitcrac #Crac #Ploc #Pock #Cavitation #Doigts #Phalanges #Articulations #Manipulations #PasDArthroseNiDArthrite #Mouvement #Amplitude

Partagez cet article !

Besoin d’une consultation ?

Prendre rendez-vous